Culture Montréal / Les activités / Réseautage / RÉSAUTAGE – Vieux snoreaux, p’tits nouveaux (2e édition)

Les activités

09.03.2009 RÉSAUTAGE – Vieux snoreaux, p’tits nouveaux (2e édition)

9 mars 2009
17h à 20h
Restaurant Le Poisson Rouge
1201 Rue Rachel Est

COMPTE-RENDU

Accédez à la galerie photos de l’événement

C’est le 9 mars dernier, au restaurant Le Poisson Rouge, que s’est déroulé pour une seconde fois Vieux Snoreaux, P’tits Nouveaux, une activité initiée par notre comité Relève et Pratiques émergentes, et réalisée en collaboration avec le Studio 303 et Mentorat Culturel. Ce blind date nouveau genre réunit le temps d’un repas des artistes de la relève dans diverses disciplines et des professionnels chevronnés désireux de partager leur expérience et quelques trucs du métier. Le comité d’organisation a cette fois-ci pu jumeler les jeunes professionnels aux généreux « mentors d’un soir » André Malaket ( Par B. L. eux ), Pierre Allard (ATSA), Yann Perreau ( artiste multidisciplinaire), Marie-Hélène Falcon (Festival TransAmériques) et Renée Chevalier (Ville de Montréal, département d’art public). L’aventure vous tente? N’hésitez pas à communiquer avec nous pour faire connaître votre intérêt à être jumelé lors d’éditions à venir.

JUMELAGES EFFECTUÉS :
•    André Malaket ( Par B. L. eux ) / Marie Béland ( maribé – sors de ce corps / La 2e Porte à Gauche)
•    Pierre Allard (ATSA) / Caroline Bernier-Dionne (comédienne)
•    Yann Perreau ( artiste multidisciplinaire ) / Ingried Boussaroque ( Projet Nëa et les Jongleurs de la Mandragore)
•    Marie-Hélène Falcon ( Festival TransAmériques) / Anne-Marie Ouellet (Comédienne)
•    Renée Chevalier ( Ville de Montréal, département d’art public) / Michelle Riendeau (Artiste en arts visuels)

ACTIVITÉ « VIEUX SNOREAUX, P’TITS NOUVEAUX »

Vous rêvez de trinquer avec un bonze de la scène musicale? De prendre le pouls des grandes tendances en danse en côtoyant une chorégraphe réputée? De discuter des trucs du métier avec un metteur en scène chevronné? C’est exactement ce que propose Vieux snoreaux, p’tits nouveaux, une activité imaginée par le comité Relève et Pratiques émergentes de Culture Montréal et présentée en collaboration avec le Studio 303 et Mentorat Culturel.

C’EST QUOI LE CONCEPT?

Vieux snoreaux, p’tits nouveaux, ce sont des soirées de pairage où les jeunes de la relève et des pratiques émergentes sont conviés à un souper exclusif avec des personnalités montréalaises, émanant des arts ou d’un autre secteur, des individus d’expérience respectés pour leur savoir-faire, pour leur feuille de route et pour leur approche. Dites-nous qui vous voulez rencontrer et Culture Montréal se fera l’entremetteur en mettant son réseau à votre service!

Chaque soirée met en scène les sympathiques membres du comité RPÉ – vos hôtes et serveurs pour la soirée –, neuf artistes de la relève et neuf professionnels chevronnés. Regroupés par six (à raison de 3 « p’tits nouveaux » et 3 » vieux snoreaux « par table), les convives échangent, autour d’un repas, sur leurs expériences et sur les trucs du métier; refont le monde, à leur façon; et, surtout, tissent des liens qui pourraient devenir le noyau de nouvelles dynamiques ou de collaborations jusqu’alors inimaginées.

Grosso modo, l’on pourrait comparer Vieux snoreaux, p’tits nouveaux à un formidable blind date, dans un contexte professionnel bien sûr! Vieux snoreaux… n’est pas du mentorat. Ce sont des rencontres entièrement axées sur le plaisir de l’apprentissage par l’échange débridé.

Nous espérons que vous y prendrez goût!

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture