Culture Montréal / Les publications / Éditoriaux / Éditorial – Fête nationale : Montréal, tous artistes unis

Les publications

26.03.2009 Éditorial – Fête nationale : Montréal, tous artistes unis

Lettre signée par les membres du Chantier Diversité de Culture Montréal : Simon Brault, président, Culture Montréal, Alix Laurent, président, Chantier Diversité de Culture Montréal, Eric M’boua et Damian Nisenson, co-présidents, Diversité artistique Montréal (DAM), Gilles Garand, président, Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise (SPDTQ)/Espacetrad.org, Aida Kamar, Présidente, Vision Diversité, Adhika Maharaj, fondatrice et directrice générale, Prem United, Guy Rogers, président, English Language Arts Network (ELAN), Michael Toppings, directeur général, Montréal, Arts interculturels (MAI)

Façonnée au fil des siècles par la rencontre singulière des Premières Nations avec les communautés francophone et anglophone, enrichie par l’apport culturel des nombreuses autres communautés l’ayant adoptée également, Montréal est, à bien des égards, une métropole unique au monde. Terre d’accueil et lieu de rencontres, francophone et cosmopolite, bilingue et de plus en plus trilingue, Montréal tient son unicité de cette capacité à accueillir, les bras ouverts, les personnes et les idées, et à s’enrichir sans cesse du bouillonnement généré par les liens qui s’y tissent.

Reconnue de part le monde pour son imposant bassin d’artistes, d’artisans et de créateurs de grand talent œuvrant dans toutes les disciplines, Montréal abrite un potentiel énorme de créateurs et d’artistes d’origines et d’expressions diverses qui, grâce à leurs créations professionnelles, mettent à la portée des publics du Québec un patrimoine du monde entier et nourrissent le développement culturel montréalais et son rayonnement. Cette diversité culturelle dans les arts, indissociable d’une ouverture sur le monde, contribue bien entendu à l’image de marque de Montréal, mais aussi à sa qualité de vie, à la vitalité de ses quartiers et à son développement économique.

Le 24 juin comme tous les jours, chaque Montréalais doit pouvoir contribuer à l’identité et à la culture de sa ville, et doit pouvoir faire partie de l’image qu’elle projette dans le monde. En faisant écho à la mosaïque culturelle qui compose la population montréalaise, la diversité artistique métropolitaine permet aux arts et à la culture d’agir pleinement comme outils de rapprochement  interculturel et comme moteurs d’intégration citoyenne. On ne peut faire l’économie de cette richesse et de ce potentiel immenses, plus spécialement à l’occasion des célébrations de la Fête nationale du Québec, un 24 juin que l’on veut sous le signe de l’inclusion et du rassemblement.

La Fête nationale est soulignée chaque année comme le sont toutes les fêtes, c’est-à-dire par le partage des mots, des chants, des rythmes, des couleurs et des saveurs qui, réunis, forment notre culture commune. Cette célébration ancrée dans l’histoire et dans le code génétique des Québécois, les artistes issus de la diversité culturelle la célèbrent depuis longtemps et y contribuent abondamment, sur les grandes scènes comme dans les quartiers. Ils y déploient leurs plus beaux atours et leur talent pour chanter, danser et jouer leur profond attachement au Québec. Ce faisant,  chaque année, les artistes de la diversité, établis à Montréal et ailleurs, font grandir le Québec, sa  culture et son identité.

À l’aube des festivités qui, dès ce soir, souligneront une fois de plus le plaisir qu’éprouvent les Québécois à vivre ensemble et à se réclamer d’une identité commune, unique et précieuse, Culture Montréal et les partenaires du Chantier Diversité souhaitent à tous les Québécois une très joyeuse Fête nationale.

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture