Culture Montréal / Les publications / Communiqués / COMMUNIQUÉ – Nomination de Robert Pilon au poste de secrétaire général du comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle : un nouvel élan pour la réalisation du Plan d’action 2007-2017

Les publications

13.03.2009 COMMUNIQUÉ – Nomination de Robert Pilon au poste de secrétaire général du comité de pilotage de Montréal, métropole culturelle : un nouvel élan pour la réalisation du Plan d’action 2007-2017

Dans la foulée de la première année de mise en œuvre du Plan d’action 2007-2017 né du Rendez-vous novembre 2007 – Montréal, métropole culturelle, les membres du comité de pilotage ont nommé un secrétaire général, M. Robert Pilon, qui aura pour mandat d’accélérer la réalisation des projets.

« La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est très heureuse que les partenaires responsables de la mise en œuvre du Plan d’action 2007-2017 se soient entendus pour l’embauche d’un coordonnateur de haut niveau, M. Robert Pilon. Le Plan d’action est ambitieux et exige de l’ensemble des acteurs publics et privés un engagement réel. Déjà, plusieurs projets ont vu le jour ou sont en cours de réalisation. Cependant, les défis de la mise en œuvre simultanée de multiples initiatives sont nombreux. Robert Pilon possède toute l’expertise et tout le dynamisme requis pour faire avancer rapidement les dossiers », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Robert Pilon est la personne toute désignée pour coordonner efficacement les efforts des nombreux collaborateurs impliqués dans la réalisation des différents projets mis de l’avant à l’occasion du Rendez-vous novembre 2007 – Montréal, métropole culturelle. Son excellente connaissance du milieu culturel ainsi que son expertise, associée à celle des membres du comité de pilotage, contribueront très certainement à accélérer la mise en œuvre du Plan d’action 2007-2017. L’arrivée de M. Pilon donnera assurément un nouvel élan à la mise en commun de nos forces collectives, et ce, pour le plus grand bénéfice de notre métropole et du plein développement de sa vitalité culturelle », a renchéri Simon Brault, président de Culture Montréal et président du comité de pilotage.

« À titre de membre du comité de pilotage, mais aussi à titre de représentant de la communauté des affaires, je tiens à assurer Robert Pilon de mon entière collaboration. Économie et culture sont les ingrédients d’une même équation pour quiconque a à cœur la prospérité de Montréal. Je suis fermement convaincu que soutenir le développement de la vitalité culturelle de notre métropole, c’est aussi consolider les assises fondamentales de notre économie : le talent, la créativité et l’innovation », a ajouté Michel Leblanc.

« Plusieurs leaders influents de la communauté des affaires ont accepté de collaborer étroitement à la mise en oeuvre du Plan d’action : Diane Giard de la Banque Scotia; Jacques Parisien d’Astral Media Radio et d’Astral Media Affichage; ainsi que Javier San Juan, de L’Oréal Canada. Je suis très fier de faire équipe avec eux, et ce, tout particulièrement dans le contexte économique actuel, où nous devons redoubler d’ardeur », a conclu Michel Leblanc.

À propos du Rendez-vous novembre 2007 – Montréal, métropole culturelle

En novembre 2007, la Ville de Montréal, les gouvernements du Canada et du Québec, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Culture Montréal ont donné rendez-vous aux milieux de la culture et des affaires. Avec pour objectif d’accélérer le développement de Montréal, métropole culturelle d’envergure internationale, quelque 1 300 Montréalais se sont approprié un plan d’action construit sur un horizon de dix ans. Ce plan d’action comprend cinq grandes orientations : Améliorer l’accès à la culture – Investir dans les arts et la culture – Enrichir la qualité culturelle du cadre de vie – Favoriser le rayonnement de Montréal au Canada et à l’étranger – Fournir à Montréal les moyens d’une métropole culturelle.

-30-

Source :
Sylvie Paquette
Coordonnatrice, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4015

Documents à télécharger:
Communiqué CM – Nomination Robert Pilon (13-03-2009) (144 ko)

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture