Culture Montréal / Les actualités / COLLOQUE – La gouvernance culturelle des grandes villes : enjeux et possibilités

Les actualités

06.10.2008 COLLOQUE – La gouvernance culturelle des grandes villes : enjeux et possibilités

Un événement présenté par Culture Montréal, avec la collaboration de la CCMM, dans le cadre des Vingt et unièmes Entretiens du Centre Jacques Cartier

6 et 7 octobre 2008
Hotel Hyatt Regency, Montréal
1255, rue Jeanne-Mance, niveau 6

ACCÉDEZ AU SITE OFFICIEL DU COLLOQUE ICI

COMPTE-RENDU

Accédez à la galerie photos du Colloque La gouvernance culturelle des grandes villes
Accédez à la galerie photos du Déjeuner prestige

Du 4 au 10 octobre 2008 se sont tenus, à Montréal et Québec, les Vingt et unièmes Entretiens du Centre Jacques Cartier, une série de colloques pluridisciplinaires qui visent, entre autres, à tisser des liens de recherches et d’échanges d’expertises durables entre les collectivités d’Europe et d’Amérique.

Dans le cadre du volet « Culture » de cet événement d’importance, Culture Montréal, avec la collaboration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, ont présenté, en plein coeur d’un Quartier des spectacles en transformation, le colloque La gouvernance culturelle des grandes villes : enjeux et possibilités.

Cette rencontre internationale a attiré plus de 220 participants, qui ont pu entendre et échanger avec une trentaine de spécialistes et leaders culturels de premier plan en provenance d’Amérique et d’Europe. En abordant une nouvelle approche de gouvernance culturelle basée sur la mobilisation et la participation de tous les acteurs du développement, le colloque aura permis d’explorer les stratégies et les visions qui modèlent les villes qui, comme Montréal, reconnaissent les arts et la création comme un puissant moteur économique, social et culturel. Pour celles et ceux désirant un aperçu des contenus présentés lors du colloque, vous trouverez la plupart des textes des panélistes en accédant au lien suivant : http://www.culturemontreal.ca/colloque_gouvernance/fr/.

Au terme de cette rencontre, plusieurs ont émis le souhait de voir se poursuivre cette réflexion entamée sur la gouvernance culturelle, tant avec les acteurs du développement montréalais qu’avec les spécialistes de la question à travers le monde. Par une concertation et un échange d’expertise continus, nous continuerons d’affiner notre vision et notre compréhension de la gouvernance culturelle; un travail qui s’impose alors que les forces vives de Montréal sont à pied d’oeuvre pour réaliser le Plan d’action 2007-2017, adopté lors du Rendez-vous novembre 2007.

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture