Culture Montréal / Les activités / Culture Montréal en campagne / Élections fédérales 2008 – Débat sur la culture

Les activités

30.09.2008 Élections fédérales 2008 – Débat sur la culture

À l’invitation de Culture Montréal, les candidats responsables du dossier de la culture présentent les engagements de leurs partis respectifs en vue des élections fédérales 2008.

Le mardi 30 septembre 2008
8 h
Théâtre du Gesù
1200, rue de Bleury, Montréal
 
COMPTE-RENDU

Accédez à la galerie photos de l’événement

Près de 80 personnes se sont rassemblées au Théâtre du Gesù pour assister au débat sur la culture organisé par Culture Montréal. Les candidats présents étaient :

•    Sébastien Dhavernas, candidat du Parti Libéral dans Outremont
•    Philippe Larochelle, candidat du Parti Vert dans Hochelaga
•    Anne Lagacé Dowson, candidate du Nouveau Parti Démocratique dans Westmount-Ville-Marie
•    Réal Ménard, candidat du Bloc Québecois dans Hochelaga

Le débat, animé par la journaliste et animatrice Dominique Poirier et auquel le Parti Conservateur a refusé de participer, a été l’occasion pour chacun des partis de faire connaître ses engagements en matière de culture. Quelques faits saillants : Monsieur Ménard a entre autres présenté une série de 13 engagements pour les arts et la culture, et a clairement affiché le penchant de son parti pour la souveraineté culturelle du Québec en réclamant le rapatriement vers le Québec des programmes de soutien fédéraux aux arts et à la culture ainsi que la création d’un Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications québécois. Monsieur Dhavernas a pour sa part réitéré la volonté des Libéraux de porter le budget du Conseil des arts du Canada à 381 millions de dollars; et indiqué qu’il allait personnellement s’impliquer, en tant qu’élu, pour que le doublage en français de productions destinées au marché québécois se fasse au Québec. Monsieur Larochelle a appelé à une gestion plus saine des investissements en culture et souligné que le programme des Verts, bien qu’il ne comprenne pas d’engagements touchant précisément la culture, s’appuie sur le développement durable et un gouvernement à échelle humaine qui valorise les arts et la culture. Madame Dowson a pour sa part rappelé que c’est sous les Libéraux qu’ont eu lieu d’importantes coupures à Radio-Canada, véhicule important de la culture et des valeurs canadiennes. Elle a également soutenu qu’un secteur créatif fort passe par un système d’éducation et de formation adéquatement financé, d’où la nécessité de mieux pourvoir les universités montréalaises, entre autres institutions.

Documents à télécharger:
Plate-forme culturelle de Culture Montréal – Elections fédérales 2008 (2008-09-30) (83 ko)

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture