Culture Montréal / Les publications / Communiqués / COMMUNIQUE – Les arts au programme!

Les publications

23.09.2008 COMMUNIQUE – Les arts au programme!

Un débat sur les arts, la culture et le patrimoine le 30 septembre à Montréal.

Montréal, le 25 septembre 2008 – Les représentants du Parti Libéral, du Nouveau Parti Démocratique, du Parti Vert et du Bloc Québécois participeront à un débat organisé par Culture Montréal dans le cadre de la campagne électorale, le 30 septembre 2008, à 8 h, au Théâtre du Gesù (1200, rue de Bleury, Montréal).

Cette rencontre ouverte à tous et non partisane, animée par la journaliste et animatrice Dominique Poirier, sera l’occasion pour les candidats d’échanger entre eux et avec le public sur un large éventail d’enjeux touchant les arts, la culture et le patrimoine au Canada; tout comme il leur permettra d’expliquer la vision et les engagements de leurs partis respectifs en la matière..

Seront présents :

Sébastien Dhavernas, candidat du Parti Libéral dans Outremont
Anne Lagacé Dowson, candidate du Nouveau Parti Démocratique dans Westmount-Ville-Marie
Philippe Larochelle, candidat du Parti Vert dans Hochelaga
Réal Ménard, candidat du Bloc Québecois Hochelaga

Le Parti Conservateur a décliné l’invitation de Culture Montréal à participer à un échange sur une question qui, cette année, est au coeur de la campagne électorale. « À l’instar de plusieurs citoyens et de nos collègues des arts et de la culture du Québec et du Canada, Culture Montréal est convaincu qu’il faut profiter de la campagne pour ouvrir le discours et la réflexion sur les arts, affirme Anne-Marie Jean, directrice générale de Culture Montréal. Nous avons la chance pouvoir provoquer une réelle prise de conscience sur la place qu’occupent les arts et la culture dans le système de valeurs canadien; sur l’immense potentiel du secteur artistique et culturel; et sur le rôle et les responsabilités du secteur dans le développement de collectivités fortes et vibrantes.» Ces thèmes seront abordés dans le cadre du débat, qui aura comme fil conducteur les six points d’engagements formulés par Culture Montréal dans sa plate-forme culturelle.

Rappelons que la plate-forme de Culture Montréal demande aux partis en élection de s’engager à :

• Investir davantage dans le secteur des arts pour accélérer le développement du secteur
culturel et en maximiser les retombées économiques et sociales;

• Favoriser le rayonnement des artistes et des créations artistiques et culturelles d’ici à l’échelle  internationale ;

• Élargir l’accès à l’assurance-emploi à tous les travailleurs autonomes;

• Participer au développement et au maintien des infrastructures culturelles et valoriser les  investissements consentis par les contribuables canadiens;

• Favoriser l’accroissement de la demande en matière d’art et de culture;

• Actualiser l’intervention du gouvernement fédéral en matière de protection du patrimoine  culturel.

Citoyens, créateurs, artistes, travailleurs culturels, gens d’affaires, acteurs du développement local et régional, étudiants et observateurs de tout acabit; votre présence est importante à cette matinée! Préparez vos questions et joignez-vous aux membres de Culture Montréal ce 30 septembre. Le café sera servi corsé!

***

Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Par le biais d’activités d’analyse, de communication, de recherche et de concertation, Culture Montréal contribue à édifier l’avenir de Montréal, métropole culturelle. L’organisation bénéficie du soutien de ses membres, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de la Ville de Montréal, du Cirque du Soleil et de la Conférence régionale des
élus de Montréal.

Pour information :
Sandra O’Connor
Directrice des communications
Culture Montréal
(514) 845-0303, poste 21

Communiqué CM – Débat fédéral sur les arts (25-09-2008) (111 ko)