Culture Montréal / Les publications / Allocutions / ALLOCUTION – Montréal, ville de créativité, pôle de création

Les publications

13.06.2008 ALLOCUTION – Montréal, ville de créativité, pôle de création

Allocution de Louise Sicuro, membre du conseil d’administration de Culture Montréal, devant les membres de l’Association des agences de publicité du Québec.

Extrait
(Veuillez télécharger le document PDF pour consulter la version intégrale)

Je débuterais en citant une question posée par la journaliste Sarah Milroy, le 30 mai 2008, dans le Globe and Mail : «Is Montreal the real art capital of Canada ?» À la lecture, on comprend que la journaliste est sortie fort impressionnée de la Triennale du Musée d’art contemporain, la première en son genre, lancée au mois de mai dernier. Dans son texte, Sarah Milroy salue les nombreux risques qu’a pris le Musée pour la mise sur pied d’une exposition d’envergure, où sont présentées 135 œuvres de 38 artistes québécois, dont plusieurs en provenance de Montréal. Elle félicite les conservateurs Josée Bélisle, Pierre Landry, Mark Lanctôt, Paulette Gagnon et Lesley Johnstone qui, en allait au-delà des évidences et du connu, ont relevé le défi de dresser un portrait fascinant de l’effervescence des arts visuels au Québec et de la polyvalence des praticiens. « With all its vitality and freshness, the show leaves one with the unmistakable impression of Montreal’s ascendancy», écrit-elle. Elle poursuit en affirmant que les artistes en arts visuels du Québec, après des années d’apparent silence, emergent en pleine lumière, assumant non seulement qui ils sont, mais n’ayant aucun besoin de validation extérieure pour reconnaître leurs forces et leur talent. Elle souligne également que Montréal est l’hôte de la seule biennale en art contemporain au Canada et que le MAC démontre un engagement inégalé en matière de promotion de l’art contemporain canadien. Elle conclut sur une note des plus enthousiasmantes : «Refusing wannabe status, and with its leading institutions honouring the home culture with discernment and passion, Montreal is suddenly looking like the sexiest thing around.»

Ce commentaire, publié dans un des plus importants quotidiens anglophones au Canada, illustre à quel point Montréal demeure l’une des grandes villes culturelles d’Amérique du Nord, qu’elle joue un rôle moteur pour les arts au Québec et qu’elle est une référence incontestée lorsqu’il s’agit de prendre le pouls de la créativité des créateurs d’ici, voire du pays tout entier.

(…)

Documents à télécharger:
Allocution CM – Louise Sicuro AAPQ (13-06-2008) (53 ko)

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture