Culture Montréal / Les publications / Communiqués / COMMUNIQUÉ – Culture Montréal lance Vieux snoreaux, p’tits nouveaux

Les publications

15.05.2008 COMMUNIQUÉ – Culture Montréal lance Vieux snoreaux, p’tits nouveaux

Des soirées-rencontres de haute voltige pour les artistes de la relève et des pratiques émergentes.

Montréal, le 14 mai 2008 – Vous rêvez de trinquer avec un bonze de la scène musicale? De prendre le pouls des grandes tendances en danse en côtoyant une chorégraphe réputée? De discuter gestion d’organisme culturel avec un spécialiste? De boire, le temps d’une soirée, à la même source d’inspiration qu’une auteure montréalaise de talent? C’est exactement ce que propose Vieux snoreaux, p’tits nouveaux, une toute nouvelle activité de Culture Montréal dont la première aura lieu le 16 juin 2008.

«Vieux snoreaux, p’tits nouveaux a été imaginé par le comité Relève et Pratiques émergentes (RPÉ) de Culture Montréal afin de répondre au besoin des jeunes artistes et créateurs, débutant dans le métier, de se constituer un réseau, d’approfondir leur savoir et d’entrer en contact avec des individus d’expérience qui les aideront, par leurs conseils, à faire leurs armes dans l’univers des arts », explique Marie-Claude Parenteau-Lebeuf, présidente du comité RPÉ de Culture Montréal, membre du conseil d’administration de Culture Montréal et éco-designer.

Le concept? Vieux snoreaux, p’tits nouveaux, ce sont des soirées de pairage où les jeunes de la relève et des pratiques émergentes sont conviés à une rencontre exclusive avec des personnalités montréalaises, émanant des arts ou d’un autre secteur, des individus d’expérience respectés pour leur savoir-faire, pour leur feuille de route et pour leur approche.

Le lieu? Le Théâtre des Deux Mondes, dans le quartier Villeray. Le décor? Un bar et trois tables mises pour le souper. À chaque table, trois jeunes de la relève et trois professionnels aguerris qui, pendant deux heures, échangent sur leurs expériences; refont le monde à leur façon; et, surtout, tissent des liens qui pourraient devenir le noyau de nouvelles dynamiques ou collaborations. Parce qu’on ne peut philosopher le ventre creux, les membres du comité RPÉ, hôtes de la soirée, serviront repas et commentaires protéinés aux convives.

« Vieux snoreaux, p’tits nouveaux reprend l’idée du blind date, dans un contexte professionnel bien sûr! rigole Marie-Claude Parenteau-Lebeuf. En matière d’accompagnement de la relève, de nombreux programmes de mentorat existent déjà. Nous voulions pour notre part aller vers le jeu, l’intuitif, l’organique. On rêvait d’une formule qui nourrirait l’inspiration et l’imaginaire des jeunes créateurs, qui vivent parfois une période d’incertitude au sortir de leur formation. Vieux snoreaux… est entièrement axé sur le plaisir de l’apprentissage par l’échange débridé. Nous espérons que cela donnera lieu à de belles rencontres.»

Tout artiste de la relève et des pratiques émergentes âgé de moins de 35 ans est invité à s’inscrire en ligne au www.culturemontreal.ca avant le 26 mai 2008 ou à contacter Culture Montréal au (514) 845-0303. Dites-nous qui vous aimeriez rencontrer ; Culture Montréal mettra son réseau à votre service! Faites vite, les places sont limitées. D’autres soirées Vieux snoreaux, p’tits nouveaux sont prévues à l’automne – les inscriptions sont reçues dès maintenant.

Cette première soirée Vieux snoreaux, p’tits nouveaux a été élaborée grâce au soutien obtenu du Forum Jeunesse de l’île de Montréal dans le cadre du projet Outiller la relève artistique montréalaise.

***

Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Par le biais d’activités d’analyse, de communication, de recherche et de concertation, Culture Montréal contribue à édifier l’avenir de Montréal, métropole culturelle. L’organisation bénéficie du soutien de ses membres, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de la Conférence régionale des élus de Montréal, de la Ville de Montréal et du Cirque du Soleil.

Les membres du comité Relève et Pratiques émergentes de Culture Montréal sont :

Marie-Claude Parenteau-Lebeuf, éco-designer, présidente du Comité et membre du conseil  d’administration de Culture Montréal
Annie Ranger, Théâtre I.N.K., vice-présidente du Comité et membre du conseil d’administration de Culture Montréal
Karine Landry, Culture Montréal
Élisa Belhache, Festival TransAmériques
François Bergeron, Oxy-Jeunes
Martin Choquette, Diversité artistique Montréal, membre du conseil d’administration de
Culture Montréal
Sébastien Croteau, APLAS
Katy Fortin, Conseil de la culture de la Montérégie
Martin Giroux, SOPREF
Martin Gladu, Musicien
Annie Morin, Annie-mots
Élisabeth Locas, La Société des anges
Dominic Pilon, Hyperzic
Kim Robert, En Piste

– 30 –

Renseignements :
Sandra O’Connor
Directrice des communications
Culture Montréal
(514) 845-0303, poste 21

 

Documents à télécharger:
Communiqué CM – Lancement VSPN (15-05-2008) (108 ko)

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture