Culture Montréal / Les publications / Allocutions / ALLOCUTION – L’exemple montréalais : le nouveau rôle de la société civile dans la confection et la mise en œuvre des politiques culturelles

Les publications

07.05.2008 ALLOCUTION – L’exemple montréalais : le nouveau rôle de la société civile dans la confection et la mise en œuvre des politiques culturelles

Allocution de Simon Brault, président de Culture Montréal, Colloque sur les tendances et les défis des politiques culturelles – Congrès de l’ACFAS 2008, Centre des congrès de Québec.

Extrait
(Veuillez télécharger le document PDF pour consulter la version intégrale)
 
 
(…)

Aujourd’hui, c’est avec l’humilité que commande mon statut de praticien engagé que je prends la parole devant des chercheurs et des universitaires informés et préoccupés par les mêmes questions qui nous mobilisent au niveau du terrain depuis plusieurs années déjà.

Il va sans dire que ma présentation ne sera pas fondée sur un travail théorique rigoureux ou sur une démarche de recherche digne de ce nom, mais elle ne constitue pas pour autant un plaidoyer en faveur de l’activisme et de l’empirisme à tous crins. En effet, comme un grand nombre de mes collègues qui sont quotidiennement happés par les innombrables batailles pour l’affirmation de la place des arts et de la culture dans une société qui les marginalise à tort, je suis conscient de l’importance du travail effectué par les chercheurs, les théoriciens et les professeurs. Vos publications et communications sont les bornes de la batterie intellectuelle à laquelle nous branchons régulièrement nos câbles de survoltage pour ne pas rester en panne sur la route de la concertation et de la revendication.

Les 12 et 13 novembre 2007, le Palais des Congrès de Montréal était le théâtre d’un événement dont bien peu de gens avaient correctement anticipé l’ampleur, la fréquentation et la portée, même s’il était le résultat d’une préparation de longue haleine plusieurs fois analysée et commentée dans des assemblées publiques et par les médias. Le Rendez-vous novembre 2007 – Montréal métropole culturelle a confirmé et illustré le nouveau rôle de la société civile montréalaise dans l’élaboration, la concrétisation et la mise en œuvre des politiques culturelles à l’échelle locale et constitue, selon moi, un modèle reproduisible au niveau national, voire international.

(…)

++

Colloque sur les tendances et les défis des politiques culturelles – Congrès de l’ACFAS 2008
Centre des congrès de Québec, Canada
(http://www.acfas.ca/congres/2008/pages/colloques_acceptes.html)

Documents à télécharger:
Allocution CM – Simon Brault ACFAS (07-05-2008) (52 ko)

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture