Culture Montréal / Les activités / Conférences / CONFÉRENCE – Arts et culture : vers un développement philanthropique soutenu

Les activités

14.03.2008 CONFÉRENCE – Arts et culture : vers un développement philanthropique soutenu

Le vendredi 14 mars 2008,
9 h à 11 h 30
Salle Fernand-Séguin
Cinémathèque québécoise
335, boul. de Maisonneuve Est, Montréal

COMPTE-RENDU

À l’invitation de Culture Montréal, une centaine de personnes se sont donné rendez-vous à la Cinémathèque québécoise vendredi dernier pour y entendre Monsieur Gil Desautels, vice-président principal de KCI, philanthropie de pointe, discuter des nouveaux enjeux du financement privé des organismes culturels au Québec.

Avec la générosité que nous lui connaissons, Monsieur Desautels a tenu à rappeler aux participants (tant des administrateurs d’organismes culturels que des créateurs, des travailleurs de l’administration publique et du privé) que le réel potentiel du financement privé ne se situe pas seulement dans l’approche de corporations, mais aussi dans la relation que l’on saura établir avec des individus.

Ainsi, l’importance de cultiver des liens avec les bénévoles et avec quelques « champions » ou leaders prêts à investir et à s’investir pour l’organisation, a été mise à l’avant-plan. Porter le flambeau des arts et de la culture avec fierté; faire valoir le bien-fondé d’un investissement dans les arts et la culture comme contribution au mieux-être de la communauté; se bâtir un conseil d’administration qui pourra accompagner la permanence dans la recherche de partenariats financiers individuels et institutionnels – voilà quelques clés vers un financement privé accru, selon monsieur Desautels. Culture Montréal se promet d’inviter Gil Desautels de nouveau, afin qu’il s’adresse aux administrateurs et aux directeurs d’organismes sur le rôle des membres du conseil d’administration en matière de financement et de développement.

Documents à télécharger:
Notes biographioques – Conférencier (2008-03-15) (48 ko)
Presentation de M. Gil Desaultels (2008-03-14) (1.1 mo)

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture