Culture Montréal / Les activités / Colloques / Rendez-vous novembre 2007 – Montréal, métropole culturelle

Les activités

12.11.2007 Rendez-vous novembre 2007 – Montréal, métropole culturelle

Initié par Culture Montréal, ce grand rassemblement de concertation a réuni plus de 1300 acteurs du développement montréalais autour d’une cause : la culture!

Les 12 et 13 novembre 2007
De 9 h à 17 h
Palais des congrès de Montréal

Présidé par le maire de Montréal, Monsieur Gérald Tremblay, Montréal, Métropole culturelle, Rendez-vous novembre 2007 (initalement nommé Sommet Montréal 2007) a eu lieu les 12 et 13 novembre 2007. Il constituait un moment décisif pour la consolidation, le développement et le rayonnement de Montréal grâce aux arts et à la culture.

Rappelons que la proposition de tenir un tel sommet a été lancée par Culture Montréal à l’occasion des élections municipales de 2005, et qu’elle a immédiatement suscité l’adhésion du Maire Tremblay et l’intérêt des ministres responsables de Montréal. Fidèle à son engagement à dynamiser la métropole en misant sur le rôle moteur de la culture, la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain s’est aussi empressée de s’associer à ce projet.

La première étape en vue du Rendez-vous novembre 2007 fut la mise sur pied, à l’été 2006, d’un comité de pilotage qui donnerait les orientations de l’événement et qui permettrait la mise en commun des savoirs, des visions et des ressources dans le développement d’un plan d’action pour la consécration de la métropole culturelle. Le comité de pilotage réunissait à l’origine :

– Monsieur Gérald Tremblay, maire de Montréal

Madame Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec

Monsieur Raymond Bachand, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec et responsable de la région de Montréal

Monsieur Michael M. Fortier, ministre fédéral des Travaux publics et responsable de la région de Montréal

Madame Isabelle Hudon, présidente de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Monsieur Simon Brault, président de Culture Montréal.

Ont également été mis en place un Comité de suivi du Rendez-vous, qui est responsable de l’avancement des travaux dans tous les appareils administratifs, ainsi qu’un Secrétariat du Rendez-vous, qui agit à titre de soutien et qui veille à l’organisation de l’événement.

De plus, des groupes de travail, chargés d’étudier les enjeux spécifiques au développement de la métropole culturelle, ont été mis sur pied afin de dresser un état de situation, de poser des diagnostics et d’émettre des recommandations au comité de pilotage en vue du Rendez-vous novembre 2007.

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture