Culture Montréal / Les publications / Éditoriaux / Éditorial – Mot du président de Culture Montréal

Les publications

09.11.2007 Éditorial – Mot du président de Culture Montréal

Mot de Simon Brault adressé aux membres de Culture Montréal, en vue de Montréal, métropole culturelle – Rendez-vous novembre 2007

 

Dans trois jours, les portes du Palais des Congrès s’ouvriront sur un événement que nous attendons, que nous préparons avec fébrilité depuis des mois. Lundi matin, nous serons plus de 1200 personnes rassemblées pour donner le coup d’envoi à Montréal, métropole culturelle – Rendez-vous novembre 2007. D’un commun effort, nous donnerons à Montréal l’élan dont elle a besoin pour devenir une des grandes métropoles culturelles du 21e siècle.

Pour Culture Montréal, c’est près de deux ans de travail passionnant et passionné, deux ans de concertation, de consultation, de réflexion, de rencontres avec d’innombrables acteurs des milieux culturel, politique, communautaire et des affaires, qui verront leur aboutissement lundi et mardi. Lorsque nous avons lancé l’idée d’un Sommet qui viendrait concrétiser les engagements énoncés dans la Politique de développement culturel de Montréal, nous savions que nous nous aventurions en terrain inexploré, et que le succès du périple reposait, en grande partie, sur de nombreux facteurs externes : l’écoute de l’administration municipale et du milieu des affaires; l’ouverture des gouvernements du Québec et du Canada; le contexte économique et politique ; la volonté du milieu culturel de mettre la main à la pâte, et j’en passe. La popularité de l’événement, et la richesse des liens créés entre les partenaires du Rendez-vous novembre 2007, confirment que l’effort n’aura pas été vain. Nous pouvons aussi remercier toutes celles et ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’avènement du Rendez-vous, pour leur détermination et leur dévouement. Leurs sages conseils nous ont souvent guidés pour éviter les écueils. Bien sûr, comme dans toute aventure à haut risque, Culture Montréal a dû traverser quelques intempéries – mais rien qui ne nous ait empêchés de maintenir le cap. Car l’objectif, lui, demeurait : rassembler, autour d’un but commun, et pour le bien collectif, un ensemble d’acteurs dans un instant synergique, unique et inclusif qui mise sur le changement.

Lundi et mardi, des intervenants de toutes provenances, représentant la diversité des visions sur le développement de la métropole culturelle, prendront à tour de rôle le micro pour communiquer leur contribution au Plan d’action 2007-2017. L’exercice est en soi d’une richesse inouïe. Vos interventions viendront ajouter de la dimension, de la profondeur et sans doute de la passion à un Plan d’action qui s’est construit, jusqu’à présent, autour de grandes orientations et sur les contributions des cinq partenaires du Rendez-vous. D’être témoin des multiples façons dont le plan pourra être étoffé et  déployé m’emballe au plus haut point.

À la veille de l’événement, alors que se multiplient les interventions publiques de la part des forces vives de la communauté culturelle et artistique en vue du Rendez-vous, permettez-moi de réitérer ce qui suit : tout au long de ces deux jours, le milieu culturel pourra compter sur la vigilance, l’écoute et la sensibilité de Culture Montréal face aux nombreux enjeux du développement culturel de cette ville. Je vous épargne ici l’énumération des points qui constituent les fondements de notre plate-forme. Toutefois, je me permets de rappeler les maîtres-mots que nous avons répété jusqu’à plus soif pendant le délicat exercice d’élaboration du Plan d’action : diversité; relève; soutien à la création; place de l’artiste dans la collectivité; médiation culturelle; valorisation du patrimoine; développement durable; occupation du territoire… Ce sont ces mêmes préoccupations qui guideront les interventions de Culture Montréal lors du Rendez-vous.

Je vous rappelle aussi que nous continuerons de demander à chacun de s’élever au-delà de ses intérêts particuliers et immédiats, si légitimes soient-ils, pour participer à l’édification d’une vision et d’un engagement dans l’action dont les retombées seront bénéfiques pour tous les Montréalais. J’invite encore une fois tous les participants à établir, ensemble, une dynamique de contribution et d’échange, à prendre part à un processus où les récriminations et les accusations s’effacent au profit de l’engagement et l’action concrète.

Si la première action que nous avons mené de front pour la dynamisation de Montréal était de nous engager avec nos partenaires pour la tenue de Montréal, métropole culturelle, l’engagement que Culture Montréal tient à vous faire maintenant, avant même que ne soient amorcées les premières discussions en plénière, est le suivant : nous assurerons un suivi serré du Plan d’action enrichi qui émanera du Rendez-vous.

Au plaisir de vous voir en grand nombre au Palais des congrès,

 

Simon Brault

 

 

 

 

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture