Culture Montréal / Les publications / Éditoriaux / Éditorial – Mot de remerciement de Simon Brault

Les publications

16.11.2007 Éditorial – Mot de remerciement de Simon Brault

Mot de remerciement de Simon Brault, président de Culture Montréal et du comité de pilotage du RV07, adressé aux membres de Culture Montréal, aux partenaires ainsi qu’aux amis des arts et de la culture.

 

Chers membres de Culture Montréal,

Chers partenaires,

Chers amis des arts et de la culture,

Le Rendez-vous novembre 2007 a bel et bien eu lieu. Je suis certain que celles et ceux d’entre vous qui ont pu y participer y ont trouvé des idées, de l’inspiration, de la solidarité, de l’énergie et peut-être un tremplin pour la réalisation de leurs rêves et projets.

Le succès de ce Rendez-vous a été très largement salué parce que nous avons collectivement réussi à être à la hauteur des attentes que sa longue et minutieuse préparation a suscitées. Le nombre et la diversité de participants, la qualité des interventions et de l’écoute, la nature et la portée des initiatives, des investissements et des engagements annoncés et, surtout,  la volonté d’agir qui ont marqué cette grande rencontre ont frappé l’imagination et suscité une adhésion et un enthousiasme que Montréal n’a pas connus depuis trop longtemps.

Le déroulement même du Rendez-vous novembre 2007 ne pouvait avoir lieu qu’à Montréal et c’est sans doute pour cette raison que nous aimons et croyons profondément en l’avenir de cette Ville. En effet, rares sont les villes de la taille de Montréal où on peut réunir des gens de tous les horizons – des artistes, des penseurs, des créateurs de toutes disciplines, des politiciens de toutes allégeances, des fonctionnaires et dirigeants des trois conseils des arts et de tout ce qui finance la culture, des entrepreneurs prospères et d’autres qui peinent à joindre les deux bouts, des gens qui sont au faîte de leur carrière et d’autres qui la commencent – pour débattre avec respect, passion, patience et dignité d’un plan d’action pour notre métropole, ceci en étant confiants qu’il en sortira quelque chose de bon, quelque chose qui nous fera grandir, quelque chose qui nous éloigne du découragement, du cynisme, des difficultés et des échecs que nous rencontrons toutes et tous à un moment ou l’autre de nos trajectoires personnelles et institutionnelles.

Nous n’avons pas tout réglé, mais nous sommes repartis du Palais des Congrès avec des acquis et des avancées dont nous avions urgemment besoin. Il ne faut surtout pas bouder notre plaisir de progresser, de réussir, de marquer des points ou de franchir des obstacles. Ainsi, les planètes sont maintenant  alignées pour que le Quartier des spectacles devienne un succès parce qu’il sera une autre preuve du génie de cette ville. Bravo à toutes les personnes qui ont fait émerger ce projet et merci aux pouvoirs publics – la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral – qui l’endossent et qui en sont partie prenante.

Je me souviens d’avoir répété maintes fois que la tenue de ce Rendez-vous devait notamment permettre d’accélérer le mûrissement de projets ou d’initiatives déjà en gestation dans la ville, surtout depuis l’adoption des politiques culturelles à l’été 2005. Et ça c’est produit, pas juste pour le Quartier des spectacles, pas juste pour nos bibliothèques publiques, qui bénéficieront d’un nouvel investissement de 125 millions de dollars sur 10 ans, mais pour plusieurs autres  dossiers dont l’avancement est nécessaire pour les artistes, pour la relève, pour la diversité.

Certains projets, néanmoins très valables, n’étaient pas suffisamment mûrs pour qu’on les cueille au Rendez-vous, sous le chaud feu des projecteurs. Ces projets sont nombreux et prometteurs. Depuis quelques mois, nous voyons des esquisses, nous entendons des plaidoyers, nous nous émerveillons devant des idées séduisantes et inspirantes. Et surtout nous sentons que nous renouons avec la conviction que tout est encore possible dans cette ville. J’aimerais donc dire à toutes celles et ceux qui ont eu la générosité de nous présenter leurs projets et leur vision que ça n’était surtout pas inutile même si ça ne pouvait pas aboutir à l’occasion de ce Rendez-vous. Dans le langage codé et entre les lignes du Plan d’action que nous allons maintenant actualiser, ces projets étaient  bel et bien présents et nous allons travailler à leur succès au cours de la décennie qui commence.

J’aimerais aussi souligner que ce Rendez-vous a été l’occasion de réaffirmer le rôle central que joue le Conseil des arts de Montréal au cœur de la métropole culturelle. Je félicite le Maire pour sa décision d’indexer annuellement le budget du CAM et pour son engagement à l’augmenter significativement dès que la Ville obtiendra de nouvelles sources de revenus. Je salue aussi l’élégance et la générosité de la mise au point de Louise Roy, présidente du CAM, qui aura constitué un point tournant de ce Rendez-vous.

Je me dois ici de souligner spécifiquement  les initiatives de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine Saint-Pierre, et du ministre du développement économique, monsieur Raymond Bachand qui sont arrivés au Rendez-vous avec des mesures concrètes pour renforcer le soutien au artistes : 6 millions de dollars supplémentaires (et récurrents!) pour le CALQ; un programme de bourses pour les écrivains et artistes de la relève; une aide financière de 3 millions de dollars pour encourager l’entrepreneurship chez les jeunes artistes et créateurs –  toutes des mesures appréciables qui ne manqueront pas d’avoir des retombées positives pour la Métropole.

Je veux aussi noter combien la création de la Coalition pour des Quartiers culturels est importante pour l’avenir des arts et de la culture dans cette ville. La rencontre du milieu des arts et de la culture avec ceux du développement local est vraiment nécessaire et porteuse. Merci d’avoir été du Rendez-vous. J’espère que la reconduction, avec importante majoration, de l’entente entre le MCCCF et la Ville de Montréal, aura une portée qui réponde, du moins en partie, aux besoins que vous avez su exprimer avec conviction dans le dernier droit menant au Rendez-vous et pendant l’événement.

Inutile de dire que j’ai été impressionné et ravi de constater l’enthousiasme  et la rigueur avec lesquels le milieu des affaires et celui de la philanthropie ont répondu à l’appel convaincant et passionné d’Isabelle Hudon à participer à l’événement. Plusieurs ont articulé brillamment un vrai désir de contribuer à l’édification de la métropole culturelle et des approches nouvelles. Ainsi on devra se pencher sur les propositions de messieurs Serge Joyal, conseiller spécial de Power Corporation, et Maurice Forget, associé chez Fasken Martineau, et sur bien d’autres suggestions. On retiendra aussi des initiatives inspirantes telles que le projet d’artistes en résidence du Fairmont Reine Elizabeth et l’évocation du fonds de 200 millions de dollars par la multinationale Rio Tinto, fonds qui servira à financer son engagement dans la communauté et en faveur de la vie culturelle de la Métropole.

Pour terminer, je tiens à remercier très sincèrement les membres du comité de pilotage – ils connaissent bien l’ampleur du travail dont dépend le succès d’un événement tel que le Rendez-vous – ainsi que tous les élus et les employés de la fonction publique ayant contribué, de près ou de loin, au succès du Rendez-vous. Merci également à Anne-Marie Jean, la directrice intelligente, énergique et tenace de Culture Montréal ainsi que son équipe. Culture Montréal a bénéficié du soutien essentiel et vraiment apprécié de la Conférence Régionale des élus, la CRÉ, pour accomplir le travail titanesque que représentait pour une si petite organisation ce rôle de catalyseur  que nous avons été appelés à jouer. Si nous avons pu jouer ce rôle c’est d’abord grâce aux 21 membres élus démocratiquement de notre conseil d’administration, qui demeure un des rares lieus où l’on retrouve des artistes et des gestionnaires culturels issus de pratiques, de communautés et de générations différentes qui décident de transcender leurs intérêts pressants pour s’occuper de politique et d’action culturelles pour refonder la Ville. C’est aussi grâce aux 700 membres de Culture Montréal qui forment de plus en plus un microcosme de la métropole culturelle à l’édification de laquelle nous nous consacrons. D’ailleurs, je rappelle l’importance  de continuer d’augmenter et de diversifier notre membership; Montréal aura plus que jamais besoin d’une plate-forme non partisane et ouverte comme Culture Montréal pour réaliser ses ambitions culturelles. Ce que nous venons d’accomplir le démontre hors de tout doute.

Évidemment, mon avant-dernier remerciement va au maire, Gérald Tremblay. Il nous avait promis ce Rendez-vous et il a tenu promesse et il a  vraiment fait mentir ceux qui mettaient en doute sa détermination et son leadership.

Merci, enfin, à tous les participants, dont la volonté de contribuer et de s’engager aura permis l’écriture collective d’une page d’histoire.

Nous disposons maintenant d’un plan d’action. Nous venons de créer un élan solidaire et irrésistible pour le porter et le mettre en œuvre. Au travail!

Poursuivons la route, ensemble.

Simon Brault

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture