Culture Montréal / Les publications / Allocutions / ALLOCUTION – Anne-Marie Jean contribue à la réflexion sur le plan d’action famille de la Ville de Montréal

Les publications

06.11.2007 ALLOCUTION – Anne-Marie Jean contribue à la réflexion sur le plan d’action famille de la Ville de Montréal

Dans son plan d’action famille, la Ville de Montréal fait appel à ses partenaires pour qu’ils contribuent à faire de Montréal une incontournable pour les familles. Culture Montréal, pour le rôle central qu’il joue dans la réalisation et le suivi de Montréal, métropole culturelle – Rendez-vous novembre 2007, est interpellé directement dans le plan d’action famille.

Nous avons vu là une preuve tangible que la création d’un milieu de vie épanouissant pour les familles dépend impérativement de la vitalité artistique et culturelle. Culture Montréal, un mouvement citoyen qui milite pour que les arts et la culture soient les leviers d’un développement durable, profitable et visionnaire pour la métropole culturelle du 21e siècle, ne peut que s’en réjouir.

De plus en plus d’acteurs de tous les milieux semblent d’ailleurs se rassembler autour de cette idée, comme le démontre le succès anticipé du Rendez-vous novembre 2007. Le Rendez-vous est le résultat d’un processus intense de concertation entre les gouvernements du Canada et du Québec, la Ville de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Culture Montréal.

Inutile de vous dire que Culture Montréal, qui est à l’origine de ce grand rassemblement, est en ébullition. Nous préparons notre participation à l’événement des 12 et 13 novembre, qui sera présidé par le maire de Montréal et qui réunira près de 1000 personnes des milieux culturel, des affaires, politique, communautaire, éducatif, ainsi que des citoyens intéressés par l’avenir de Montréal. Ces derniers 18 mois, nous avons mis en commun nos intelligences et identifié ce qui devait absolument se retrouver dans le Plan d’action 2007-2017, qui sera discuté et bonifié la semaine prochaine. Tout au long du délicat processus de rédaction de ce Plan d’action nous avons  porté auprès des partenaires du comité de pilotage les préoccupations et les valeurs chères à Culture Montréal. L’une des principales orientations du Plan concerne l’amélioration de l’accès à la culture pour tous les citoyens. Le Plan d’action 2007-2017 fait état, de façon transversale, de la préoccupation des partenaires du Rendez-vous envers la qualité de vie de la famille montréalaise – qu’il soit question de la consolidation du réseau des bibliothèques et de diffusion culturelle ; d’art public ; de la mise en valeur de festivals culturels de toutes natures et de toutes tailles ; ou de conservation du patrimoine. Le travail est déjà bien amorcé, chez Culture Montréal et chez les autres partenaires du Rendez-vous, pour que la famille soit placée au centre de la vie urbaine.

Nous avons à Montréal un atout majeur : le dynamisme de notre vie de quartier, qui exerce un pouvoir d’attraction important auprès des jeunes familles. Et qui dit une vie de quartier attrayante dit une offre artistique et culturelle alléchante, des espaces urbains rassembleurs, des places publiques animées et un patrimoine, bâti comme historique, mis en valeur et protégé. Mon ami Dinu Bumbaru me rappelait ce matin que le mot « patrimoine » est d’origine lié à la famille… Ceci nous porte naturellement à réfléchir sur l’importance d’offrir aux Montréalais de tous âges un «quartier et une ville de leur enfance» dont ils garderont un riche souvenir tant par sa forme que par ses gens. Ceci veut dire que nous devons non seulement chérir le patrimoine existant, mais nous employer à construire le Montréal de demain selon des valeurs, des principes qui nous représentent. Le rôle des architectes, spécialistes en aménagement, artistes et écrivains est particulièrement important en ce sens, parce qu’il contribue sensiblement à l’histoire des quartiers.

Nous sommes aussi d’avis qu’il est important d’offrir aux familles un réel avantage : faisons de l’accès à la propriété pour les jeunes familles une priorité! Ceci passe non seulement par des programmes offrant davantage d’incitatifs à l’achat ou la mise à niveau d’une propriété, mais aussi par une meilleure diffusion de l’information sur les programmes existants. Les familles locataires doivent aussi voir des avantages à la vie à Montréal! Pensons par exemple à des mesures incitatives pour encourager les propriétaires d’immeubles à revenus à effectuer des rénovations répondant aux besoins des familles…

Laissez-moi maintenant vous entretenir sur quelques éléments du plan d’action famille qui m’interpellent particulièrement. On y souligne la rénovation et la construction de cinq bibliothèques et de trois maisons de la culture. Je suis d’avis qu’il faut poursuivre dans cette voie. En raison de leur proximité avec les citoyens, les bibliothèques et les lieux de diffusion culturels municipaux sont une porte d’entrée privilégiée vers les arts et la culture. Une tournée des arrondissements m’a permis de constater des différences marquées, entre les quartiers, en termes d’accès à ces ressources. Je tiens à rappeler l’importance d’offrir des services égaux à tous les citoyens, tout en permettant à chaque lieu culturel de maintenir d’une offre artistique, culturelle et de loisir personnalisée et adaptée à sa clientèle. De plus, rappelons que la fréquentation des manifestations artistiques et culturelles est tributaire de la qualité et l’efficacité des moyens de communication choisis pour faire connaître l’offre! L’information est donc l’un des moyens à privilégier pour ouvrir les familles de Montréal au monde d’expériences artistiques et culturelles qui leur est proposé.

La Ville doit tisser des liens serrés avec les organismes communautaires et culturels existants pour que les artistes et les médiateurs culturels deviennent de véritables partenaires du développement local. Cet aspect est, à notre avis, primordial pour la mise en place  d’un cadre de vie qui se démarquera des autres villes.

L’excellence des services de transport en commun contribue elle aussi de façon importante à la qualité de la vie urbaine. Nous avons recommandé, au comité consultatif sur le plan de transport, une présence marquée de l’art public permanent et temporaire sur l’ensemble du réseau de transport en commun. Je crois que cette recommandation peut s’inscrire au plan d’action famille.

Enfin, la qualité de vie des familles passe aussi par l’accès à des espaces verts et par la qualité de l’aménagement urbain. Lorsqu’ils sont agréables à vivre, les espaces publics sont fréquentés et développent un sentiment d’appartenance auprès des résidents du quartier. Ce sont des incubateurs de rencontres, riches en mixité sociale, économique et culturelle. Il existe aussi, depuis l’automne  2006, un programme appelé « L’art public dans les arrondissements », qui permet aux arrondissements d’acquérir des œuvres d’art public et d’augmenter ainsi la  fréquentation quotidienne de l’art. Des espaces publics attrayants et une profusion d’oeuvres d’art public sur le territoire, voilà selon moi deux synonymes de « qualité du cadre de vie», et deux expressions qui se conjuguent à merveille!

Merci.

Anne-Marie Jean, Directrice générale
Culture Montréal

Atelier sur le Plan d’action famille de Montréal
Office de consultation publique de Montréal
Le mardi 6 novembre 2007, 19 h
Centre St-Pierre, Montréal

Documents à télécharger:
Allocution CM – Anne-Marie Jean, Plan d’action Famille (06-11-2007) (116 ko)

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture