Culture Montréal / Les publications / Communiqués / COMMUNIQUÉ – Des élections en vue!

Les publications

01.10.2007 COMMUNIQUÉ – Des élections en vue!

Les membres de Culture Montréal éliront neuf nouveaux membres au conseil d’administration le mercredi 24 octobre 2007.

Montréal, le 3 octobre 2007 – Les rumeurs d’élections se confirment… c’est le 24 octobre prochain, lors de l’assemblée générale de Culture Montréal, que seront élus 9 nouveaux administrateurs pour l’organisme, pour un mandat de deux ans. Comptant 21 membres, le conseil d’administration de Culture Montréal est composé majoritairement de professionnels de la culture : artistes, artisans, concepteurs, techniciens, écrivaines, écrivains, représentants d’organismes artistiques et culturels, et plus globalement, tous les travailleurs culturels qui se reconnaissent en tant que professionnels.

Les 17 candidats en lice pour les 7 postes ouverts aux membres se présentant à titre individuel sont Manon Barbeau, scénariste, réalisatrice et productrice ; Charles-Mathieu Brunelle, directeur général de TOHU, la Cité des arts du cirque ; Paula Barsetti, directrice générale adjointe de TAZ, centre sportif et culturel pour la jeunesse ; Hélène Beauchamp, professeure associée à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM, Noémie Dansereau-Lavoie, consultante en communications ; Mireille Gagné, directrice régionale du Québec, Centre de musique canadienne; Claude Gagnon, gestionnaire d’organismes culturels; Gilles Garand, président de la Société pour la promotion de la danse traditionnelle québécoise ; Pascal Jodoin, enseignant ; Alix Laurent, codirecteur de l’École supérieure de ballet contemporain de Montréal; André Leclerc, cofondateur et associé de la firme Gagné Leclerc, spécialiste en conseil et planification stratégiques auprès des organismes culturels; Marie-Claude Parenteau-Lebeuf, éco-designer; Pierre Richard, vice-président au développement stratégique pour le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO) ; Michel Sabourin, directeur général du Club Soda et président de la Corporation de développement urbain du Faubourg Saint-Laurent ; Milton Tanaka, artiste et consultant en développement organisationnel ; Marie-Andrée Thollon, directrice générale de Créations etc… ; et Pierre Wilson, directeur – conservateur du Musée des maîtres et artisans du Québec.

Martin Choquette, co-président de Diversité artistique Montréal, et Miriam Ginestier, présidente du Regroupement des Arts Interdisciplinaires du Québec, ont présenté leur candidature aux 2 postes ouverts cette année aux représentants d’associations artistiques professionnelles et culturelles. On retrouve un texte de présentation ainsi qu’une courte biographie de chacun des candidats en lice au www.culturemontreal.ca.

Une ambiance électrique et une course chaude sont donc à prévoir le 24 octobre 2007, à l’Espace Dell Arte (40, rue Jean-Talon Est, Montréal), lieu où se tiendra la 5e assemblée générale de Culture Montréal.
«Il faut comprendre que les prochaines années s’annoncent cruciales pour l’avenir de Montréal, commente Simon Brault, président de Culture Montréal. Plus que jamais, le conseil d’administration sera appelé à contribuer aux travaux de réflexion sur les enjeux liés à la métropole culturelle et à mettre à profit son expérience et sa connaissance étendues du secteur culturel, afin que Culture Montréal réalise pleinement son rôle de mouvement citoyen. Encore cette année, la qualité des candidatures reçues en vue des élections démontre que Culture Montréal demeure un espace exemplaire de concertation et de rassemblement autour d’une vision commune», poursuit-il.

Culture Montréal profite de l’occasion pour remercier chaleureusement les membres sortants du conseil d’administration pour leur contribution exceptionnelle au développement et aux travaux de l’organisme : Michel Bissonnette, Michel Des Jardins, Bastien Gilbert, D. Kimm, Louise Poulin et Lin Snelling.

 

– 30 –

Renseignements :
Sandra O’Connor
Directrice des communications
Culture Montréal
514 845-0303, poste 21

 
Documents à télécharger:
Communiqué CM – Election AGA (01-10-2007) (82 ko)

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture