Culture Montréal / Les publications / Communiqués / COMMUNIQUÉ – Cinquième assemblée générale de Culture Montréal

Les publications

24.10.2007 COMMUNIQUÉ – Cinquième assemblée générale de Culture Montréal

Réélu à la présidence, Simon Brault invite le milieu culturel à prendre part au Rendez-vous novembre 2007.

Montréal, le 24 octobre 2007 – C’est aujourd’hui que se sont donné rendez-vous les membres de Culture Montréal à l’Espace Dell’Arte, afin de faire le bilan d’une année extrêmement chargée et stimulante. On a également procédé à l’élection de nouveaux membres du conseil d’administration. Dix-neuf candidats se disputaient les neuf postes ouverts. Ainsi, Charles-Mathieu Brunelle, directeur général de TOHU, la Cité des arts du cirque ; Noémie Dansereau-Lavoie, consultante en communications ; Alix Laurent, codirecteur de l’École supérieure de ballet contemporain de Montréal; André Leclerc, cofondateur et associé de la firme Gagné Leclerc, spécialiste en conseil et planification stratégiques auprès des organismes culturels; Marie-Claude Parenteau-Lebeuf, éco-designer; Pierre Richard, vice-président au développement stratégique pour le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO) ; Michel Sabourin, directeur général du Club Soda et président de la Corporation de développement urbain du Faubourg Saint-Laurent ; Miriam Ginestier, du Regroupement des arts interdisciplinaires du Québec et Martin Choquette, de Diversité artistique Montréal, ont été élus nouveaux administrateurs de Culture Montréal. Ils se joignent aux membres du conseil dont le mandat se terminera l’an prochain : Simon Brault, Dinu Bumbaru, André Dudemaine, Rose-Marie E. Goulet, Aida Kamar, Maryse Legagneur, Gaétan Morency, David Moss, Annie Ranger, Louise Sicuro et Jacques Vézina.

«Je tiens à féliciter et à remercier les nouveaux administrateurs pour cet engagement qu’ils prennent envers le développement culturel à Montréal. Le nombre élevé de candidatures reçues cette année en vue des élections fait foi du bien-fondé de la mission de Culture Montréal et de la grande vitalité de l’organisme, commente Anne-Marie Jean, directrice générale de Culture Montréal. Je suis heureuse et choyée de pouvoir compter, chaque année, sur l’apport inestimable d’un conseil d’administration où se conjuguent une connaissance impressionnante du milieu culturel, une réelle sensibilité aux besoins des créateurs et un authentique désir de participer au déploiement de la métropole culturelle.»

Désigné président du conseil d’administration à nouveau cette année, Simon Brault a profité de ce moment rassembleur pour rappeler aux membres que la plate-forme et la structure organisationnelle de Culture Montréal sont depuis toujours le reflet d’une courageuse et irrépressible volonté de renouveler le discours et l’action des milieux artistique et culturel professionnels de la métropole. « La tenue même de Montréal, métropole culturelle – Rendez-vous novembre 2007 est une preuve tangible de la portée réelle du travail accompli depuis la création de Culture Montréal, en 2002. Nous avons, par la force et la constance de nos arguments et de nos actions, réussi à établir une nouvelle dynamique de concertation entre l’administration municipale, les gouvernements et la société civile pour que l’art et la culture soient valorisés pour ce qu’ils sont; et pour qu’ils soient considérés non seulement comme des leviers importants du développement économique et social de Montréal, mais comme la fondation même d’une grande métropole du 21e siècle. Un changement de culture s’opère ici. Si la conjoncture l’explique partiellement, je suis également convaincu que Culture Montréal a eu son rôle à jouer dans l’évolution des perceptions du politique et du milieu corporatif face à la place et au rôle de l’artiste et de la créativité dans la communauté. Patiemment, nous avons construit, en pleine lumière, une trajectoire originale et pertinente pour Montréal, en misant sur l’intégrité, la crédibilité et un appel à l’action appuyé sur la participation citoyenne et l’engagement.»

Le président de Culture Montréal a également appelé les membres de Culture Montréal et l’ensemble du milieu culturel à prendre part au Rendez-vous novembre 2007. « C’est le moment ou jamais de rallier les acteurs des milieux culturels – toutes disciplines, toutes conditions, toutes réalités organisationnelles et toutes générations confondues –, des affaires et du monde politique autour de cette grande idée de la centralité des arts et de l’expérience culturelle dans l’invention et la construction d’une ville aussi réelle qu’idéale qui serait une métropole culturelle inspirée et inspirante », a déclaré Simon Brault.

Notons par ailleurs qu’en termes d’implication, le comité Relève et pratiques émergentes de Culture Montréal a trouvé une façon originale de se préparer au Rendez-vous en lançant la campagne «Mettez votre petite laine». Ainsi, au cours des prochaines semaines, le milieu culturel et les citoyens sont invités à porter une épinglette en laine d’acier évoquant le besoin de reconnaissance et de soutien «récurrent» pour les artistes de la relève et des pratiques émergentes. Toute l’information et l’adresse des lieux de distribution des «petites laines» se trouve au www.culturemontreal.ca.

Dès la clôture de cette cinquième assemblée générale, les travaux reprendront de plus belle à Culture Montréal. En plus de se préparer au Rendez-vous novembre 2007, l’organisme doit mettre en place les mécanismes qui lui permettront d’assurer un suivi rigoureux du plan d’action présenté les 12 et 13 novembre; poursuivre ses activités de recherche et d’analyse; et préparer un programme d’activités publiques qui, lancé dès le début de l’année 2008, visera à répondre aux besoins des membres et du milieu culturel.
***

Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Par le biais d’activités d’analyse, de communication, de recherche et de concertation, Culture Montréal contribue à édifier l’avenir de Montréal, métropole culturelle.

L’organisation bénéficie du soutien de ses membres, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de la Ville de Montréal, du Cirque du Soleil et de la Conférence régionale des élus de Montréal.

– 30 –

Renseignements :
Sandra O’Connor
Directrice des communications
Culture Montréal
(514) 845-0303, poste 21

 
Documents à télécharger:
Communiqué CM – AGA et RDV 2007 (24-10-2007) (113 ko)

 

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture