Culture Montréal / Les publications / Communiqués / COMMUNIQUÉ – Une année fructueuse et un automne enlevant pour le Comité Relève et Pratiques émergentes

Les publications

24.09.2007 COMMUNIQUÉ – Une année fructueuse et un automne enlevant pour le Comité Relève et Pratiques émergentes

Culture Montréal et son Comité Relève et Pratiques émergentes sont heureux de participer à la Journée interdisciplinaire de la relève artistique montréalaise.

En action depuis le printemps 2005, le Comité Relève et Pratiques émergentes à entre autres pour mission de sensibiliser les acteurs de différents milieux à la réalité des artistes de la relève et des pratiques émergentes. Rassemblant des artistes et des travailleurs culturels engagés, le Comité encourage les artistes de la relève et des pratiques émergentes à inscrire leur présence dans le paysage culturel montréalais et à participer au façonnement d’une métropole reconnue pour la place qu’elle accorde à l’innovation, aux nouvelles formes artistiques et aux jeunes créateurs. Œuvrant dans un esprit d’échange d’expertise et de concertation, le Comité travaille en collaboration avec le projet Outiller la relève artistique montréalaise, du Forum Jeunesse de l’Île de Montréal dans le cadre de certains projets et initiatives.?Au cours de l’année 2006, le Comité s’est livré à une consultation étendue du milieu culturel portant sur trois enjeux d’importance pour la relève et les pratiques émergentes: l’accès au financement public et privé, l’accès aux infrastructures et la relation avec les associations. Près de 100 personnes ont pris part à ces fructueux échanges. Ces derniers ont fait l’objet d’un rapport publié à l’été 2007, qui brosse un portrait de la situation des artistes de la relève et des pratiques émergentes et qui présente des pistes de solution pour une meilleure participation de ces créateurs au dynamisme culturel des communautés. Le rapport constituera l’un des outils de référence utilisés par le Comité lors de l’examen du plan d’action présenté dans le cadre de Montréal, métropole culturelle – Rendez-vous novembre 2007. ?De plus, les travaux de concertation menés en cours d’année ont fait jaillir l’idée d’une Déclaration qui viendrait cristalliser les désirs et les aspirations des créateurs de la relève et des pratiques émergentes. Fruit de l’imagination collective du Comité, cette Déclaration illustre, de façon poétique, le message d’espoir destiné aux décideurs des milieux culturel, politique et des affaires. Nous vous invitons à vous approprier le contenu de la Déclaration, à la disséminer sans parcimonie dans tous vos réseaux et à la lire lors d’événements publics. Cette dernière, ainsi que le Rapport, sont disponibles sur le site web de Culture Montréal (www.culturemontreal.ca).? Le Comité espère un engagement actif de la relève et des pratiques émergentes en vue de Montréal, métropole culturelle – Rendez-vous novembre 2007 et il agira en ce sens. Restez aux aguets, vous entendrez parler de nous sous peu!

Les membres du Comité Relève et pratiques émergentes 2007-2008

Marie-Claude Parenteau-Lebeuf (Présidente), Annie Ranger, (Vice-présidente), Karine Landry, (Secrétaire), Élisa Belhache, François Bergeron, Sébastien Croteau, Christian O’Leary, Annie Morin, Élisabeth Locas, Katy Fortin, Marie-Louise Donald

Renseignements :
Sandra O’Connor
Directrice des communications
Culture Montréal
(514) 845-0303, poste 21

Communiqué CM – Commité RPE, journée de la relève (24-09-2007) (102 ko)