Culture Montréal / Les activités / Réseautage / Cocktail de fin de saision et projection de Citizen Lambert : Jeanne d’Architecture – 5 juin 2007

Les activités

05.06.2007 Cocktail de fin de saision et projection de Citizen Lambert : Jeanne d’Architecture – 5 juin 2007

Le 5 juin 2007
Musée du Château Ramezay
280 Rue Notre-Dame Est

COMPTE-RENDU

Dame Nature n’était peut-être pas au rendez-vous lors du cocktail du 5 juin dernier au magnifique Musée du Château Ramezay, mais Dame Architecture, elle, nous a comblés de sa présence.  Madame Phyllis Lambert avait en effet accepté d’assister à une projection spéciale de Citizen Lambert : Jeanne d’Architecture, activité que nous avions organisée pour souligner son 80e anniversaire.

Avant la projection, celle qui a façonné une part de l’histoire et de l’identité de Montréal a régalé le public de quelques anecdotes sur le tournage du documentaire. Pour sa part, Simon Brault a souligné la passion, la persévérance et l’engagement social de madame Lambert, qualités qui permettent d’incarner le rêve et d’induire le changement – qu’il soit social, culturel ou politique.

À la suite de la projection, plus de 130 membres et amis de Culture Montréal se sont joints à l’équipe et aux membres du conseil d’administration pour accueillir la saison « festivale ». Simon Brault a livré quelques pensées sur les grands défis qui attendent l’organisation dans les mois à venir, et sur la nécessité de poursuivre le travail de concertation et de réflexion en vue du Rendez-vous novembre 2007 – Montréal métropole culturelle.

Ainsi, dans les cinq mois qui nous séparent du Rendez-vous novembre 2007, nous sommes invités à débattre, échanger et, surtout, coopérer dans la recherche de solutions et d’idées novatrices qui permettront à Montréal d’affirmer son rôle à titre de métropole culturelle internationale. L’été s’annonce riche.

INFORMATION SUR LA PROJECTION

Citizen Lambert : Jeanne d’Architecture
Canada, France/2006/HDCAM/couleur/52 min/anglais s.-t. Français

Incursion unique dans l’univers de Phyllis Bronfman Lambert, architecte canadienne de renom, militante urbaine, mécène et fondatrice du Centre Canadien d’Architecture (CCA) à Montréal. Citizen Lambert : Jeanne d’Architecture joue sur les polarités — la biographie et l’autobiographie, l’image publique et l’image privée, le regard extérieur et la sphère plus intime de l’introspection — pour brosser un portrait vivant d’une personnalité si souvent présentée sous le même jour dans la presse. L’histoire publique de Phyllis Lambert, qui célèbre son 80e anniversaire cette année, est racontée sous la forme d’un prologue librement conçu comme une parodie de la séquence News on the March de Citizen Kane. Ces « actualités » passent en revue les nombreuses réalisations de Phyllis Lambert : le mandat qu’elle a confié à Mies van der Rohe d’ériger le Seagram Building à New York dans les années 1950; ses missions photographiques, à compter des années 1970, visant à effectuer le repérage des monuments historiques; les guérillas urbaines qu’elle a menées lors des projets d’aménagement du quartier Milton-Parc, entre autres; la création d’Héritage Montréal; et la constitution des collections qui l’amèneront à fonder le CCA comme musée et centre d’étude. Cette femme publique contraste avec la Phyllis privée, présentée par un abécédaire, un montage de films tournés à la résidence personnelle de Lambert, qui révèle celle-ci au naturel, « non censurée », selon ses propres mots. De ce portrait composite se dégage la figure d’une visionnaire pleine d’idées, d’une femme combative dotée d’une saine ambition, d’un esprit libre.

La présentation de Citizen Lambert : Jeanne d’architecture est rendue possible grâce à la généreuse collaboration de l’ONF.

Réalisation : Teri Wehn-Damisch
Scénario : Teri Wehn-Damisch
Image : Nathalie Moliavko-Visotzky
Prise de son : Dominique Chartrand
Montage : Myriam Poirier
Musique : Robert Marcel Lepage
Narration : George Morris
Participation : Phyllis Lambert
Producteurs : Amélie Blanchard, Paul Cadieux, Germaine Ying Gee Wong, Dominique Boischot
Production : Philia Films/Office national du film du Canada/Les Films de la Perrine
Distribution : Filmoption international/Office national du film du Canada

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture