Culture Montréal / Les publications / Communiqués / COMMUNIQUÉ – Le Quartier des spectacles : les bonnes personnes au bon moment, selon Culture Montréal

Les publications

06.03.2007 COMMUNIQUÉ – Le Quartier des spectacles : les bonnes personnes au bon moment, selon Culture Montréal

Culture Montréal applaudit la mise en place d’un Plan particulier d’urbanisme (PPU) applicable au Quartier des spectacles.

« Grâce à la vision, à la mobilisation et à la persistance du Partenariat du Quartier des spectacles, ce projet essentiel au développement de la métropole culturelle est maintenant appuyé d’une façon décisive par la Ville de Montréal », déclare le président de Culture Montréal, Simon Brault. L’ampleur des enjeux reliés au déploiement du Quartier des spectacles est telle que cette intervention était devenue urgente et essentielle.

Culture Montréal se réjouit également de voir M. Clément Demers aux commandes de cette opération. « M. Demers ayant présidé à la réalisation du Quartier International, il a fait la preuve qu’il possède la sensibilité et les compétences pour imprimer au projet une signature de distinction et rallier les forces éparses qui tissent la dynamique du Quartier des spectacles, » s’empresse d’ajouter Simon Brault.

Culture Montréal voit dans ce Plan une occasion de mettre en pratique certains des principes directeurs qu’elle défend en matière d’aménagement urbain depuis plusieurs années. Entre autres, Culture Montréal souhaite que l’application du PPU contribue à l’atteinte d’objectifs collectifs des milieux artistiques et culturels, notamment en ce qui concerne la protection des acquis patrimoniaux ainsi que des lieux de création, ateliers ou résidences d’artistes dans ce secteur. Ce plan devrait également refléter une préoccupation authentique à l’égard de la création, des arts et des enjeux culturels à toutes les étapes de son élaboration.

L’adoption de ce Plan particulier d’urbanisme est lourde de sens, puisqu’elle confirme que la Ville est prête à investir dans ses atouts stratégiques et qu’elle donne le cadre et les moyens nécessaires aux compétences déjà en place. Cette initiative arrive à point nommé, puisque le mandat confié à M. Demers et à son équipe fait écho aux travaux en cours dans le cadre de l’événement Montréal métropole culturelle – Rendez-vous novembre 2007.

– 30 –

Source :
Lily Gaudreault
Directrice des communications
Tél. : (514) 845-0303, poste 21

 
Documents à télécharger:
Communiqué CM – Plan particulier d’urbanisme (06-03-2007) (66 ko)

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture