Culture Montréal / Les publications / Communiqués / COMMUNIQUÉ – La culture au débat des chefs : un parti pris pour Montréal, métropole culturelle?

Les publications

08.03.2007 COMMUNIQUÉ – La culture au débat des chefs : un parti pris pour Montréal, métropole culturelle?

Culture Montréal souhaite alimenter le débat des chefs du 13 mars et les interventions des différents candidats dans la campagne électorale en cours en ramenant la question de la métropole culturelle du Québec.

Jusqu’ici, les contenus culturels véhiculés par les partis en lice restent minces et marginaux. Ainsi, ce sont non seulement les attentes spécifiques du secteur de la culture qui restent sans écho, mais aussi tout le potentiel de développement que recèlent les arts et la culture pour la métropole, la capitale et les régions qui restent ignorés.

Le débat des chefs pourrait donc être une occasion de rattrapage pour les chefs de partis qui pourront exposer publiquement leurs idées sur le développement culturel.

Puisque le concept même de Montréal, métropole culturelle est absent des programmes électoraux, il convient d’interpeller les chefs des diverses formations à ce sujet. Ainsi, il serait intéressant qu’on entende les souhaits ou engagements des chefs de partis en ce qui a trait au Rendez-vous novembre 2007, Montréal Métropole culturelle planifié par Culture Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Ville de Montréal, le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral afin d’actionner les véritables leviers des arts et de la culture à Montréal.

Des questions essentielles

Qu’ont donc à proposer les candidats en lice :
• Pour donner une place stratégique et centrale aux arts et à la culture dans le développement national et social?
• Pour doter Montréal de lieux, d’équipements et de moyens financiers à la hauteur des possibilités des créateurs et des producteurs qui font la renommée du Québec?
• Pour favoriser l’accessibilité et la fréquentation des arts pour les jeunes?
• Pour intégrer les artistes venus d’ailleurs aux réseaux de diffusion existants?
• Pour former les artistes de la relève et leur permettre d’exprimer leur talent?

Voilà autant de questions auxquelles aucun programme politique n’offre de réponses claires et chiffrées pour l’instant. Sans occulter l’importance des autres secteurs économiques ou sociaux tels que la santé et l’éducation, Culture Montréal espère que le débat fera réaliser aux chefs politiques l’importance des ressources stratégiques qui résident dans la création, les arts et la culture pour l’ensemble du Québec.

– 30 –

Source :
Lily Gaudreault
Directrice des communications
Tél. : (514) 845-0303, poste 21

 
Documents à télécharger:
Communiqué CM – Débat des chefs (08-03-2007) (67 ko)

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture