Culture Montréal / Les publications / Allocutions / ALLOCUTION – 25e anniversaire du Centre de design de Montréal

Les publications

01.09.2006 ALLOCUTION – 25e anniversaire du Centre de design de Montréal

Simon Brault, président de Culture Montréal, célèbre les 25 ans du Centre de design.

Bonsoir mesdames et messieurs,

C’est un honneur et un privilège que d’être ainsi associé au 25e anniversaire de ce Centre qui participe de multiples façons à la création, à l’affirmation, à la connaissance et à la reconnaissance, à la valorisation, à l’ancrage, à la densification, à la démocratisation et au questionnement de la culture du Design à Montréal et à l’échelle nationale et internationale.

Je le sais très bien, puisque je vis moi-même en phase avec une institution de culture, l’École nationale de théâtre, depuis tout près de 25 ans, ce type de célébration nous met souvent en face d’un enchevêtrement inextricable de chemins individuels qui se séparent, se divisent, se coupent, se recoupent, s’effacent partiellement et s’entrecroisent.

Le désir légitime de faire le point, de dresser un bilan même incomplet, nous oblige à ressortir des chiffres, des images et des anecdotes qui prouvent que le temps s’est écoulé pendant qu’on s’activait à générer du sens et à induire une trajectoire cohérente avec nos valeurs et avec nos désirs du moment.

Je n’ai lu que quelques pages du livre qui vous est remis ce soir, celles que Marc m’a fait parvenir il y a quelques jours pour me prévenir de prononcer des banalités. J’ai maintenant hâte de lire et de regarder tout le livre puisque je sais déjà qu’il donne des repères pour comprendre que ce Centre a rempli les promesses formulées par ceux qui l’ont imaginé et réitérées depuis un quart de siècle par ceux qui l’ont dirigé et qui l’ont animé.

Comme président de Culture Montréal, je suis appelé à collaborer avec beaucoup de femmes et d’hommes qui se consacrent à l’avancement du design, notamment grâce à son inscription dans l’aventure culturelle plus large qui façonne l’imaginaire et l’environnement concret dans lesquels nous évoluons privément et publiquement dans cette ville. J’admire leur passion, leur acharnement et leur sens critique.

Je sais aussi, que le milieu du design reste encore trop divisé et donc fragile, à l’instar des autres milieux créatifs soumis à des pressions économiques et institutionnelles qui ne sont pas toujours favorables à la création. Ce Centre est résolument un antidote au manque de volonté commune, c’est un carrefour fréquenté et ouvert, et c’est sans doute ce qui lui a permis de se gagner tant d’amis. Votre participation à cette soirée en témoigne éloquemment!

Bonne célébration et Longue vie au Centre de Design!

Merci.

Documents à télécharger:
Allocution CM – Simon Brault 25e Centre Disign (09-2006) (87 ko)

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture