Culture Montréal / Les publications / Éditoriaux / Éditorial – Les arts et la culture comme nouveaux moteurs de développement économique et social

Les publications

04.04.2005 Éditorial – Les arts et la culture comme nouveaux moteurs de développement économique et social

Simon Brault retrace l’évolution de la place du secteur des arts et de la culture au sein des stratégies de développement économiques, et recommande un nouveau parti pris culturel pour sortir d’une conception budgétaire réductrice qui empêche de prendre la pleine mesure du potentiel des arts et de la culture.

Extrait
(Veuillez télécharger le document PDF pour consulter la version intégrale)

De marginal qu’il était, le secteur des arts et de la culture se retrouve aujourd’hui au cœur des nouvelles stratégies de développement économiques, aussi bien au Canada qu’ailleurs dans le monde. Vice-président du Conseil des arts du Canada, Simon Brault retrace cette évolution et note que le Canada a grandement accru son soutien aux industries culturelles, dont on estime les retombées économiques à 26 milliards $. Malgré cela, écrit-il, le Canada avance timidement en ce domaine et demeure enfermé dans une conception budgétaire réductrice qui empêche de prendre la pleine mesure du potentiel des arts et de la culture, lesquels sont de formidables vecteurs de créativité, principal moteur de croissance économique et sociale. Il recommande un nouveau parti pris culturel qui permettra de trouver «des arrimages ingénieux et prometteurs entre éducation et culture, entre santé et culture, entre citoyenneté et culture, entre développement économique et culture.»

 

++

Texte paru en mars-avril 2005 dans Options politiques, une publication de l’Institut de recherches en politiques publiques.

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture