Culture Montréal / Les publications / Éditoriaux / Éditorial – Montréal, conviviale et connectée

Les publications

01.10.2004 Éditorial – Montréal, conviviale et connectée

 

Ariane Émond présente le numéro d’automne 2004 de la revue Montréal Cultures.

Même si elle rêve de changer de statut et de stature, qu’elle s’active comme elle peut pour devenir une métropole culturelle de calibre international — ce qu’à CULTURE MONTRÉAL nous appelons de tous nos vœux —, Montréal reste une formidable ville à échelle humaine qui se laisse, encore, découvrir à pied ou à vélo. C’est aussi une ville de connexions, de milliers de connexions improbables entre ses habitants, ses visiteurs, ses adoptés de tous horizons. Ville de réseaux mobiles, imparfaits et stimulants où précisément on cultive les échanges culturels comme nulle part ailleurs au pays, Montréal s’est bâti une réputation de convivialité interculturelle qui lui va comme un gant.

Avec sa beauté échevelée, elle impose de plus en plus sa diversité comme un atout majeur et attire comme un aimant un nombre croissant de gens fascinés par son panache culturel bigarré et l’inventivité de son secteur créatif.

Montréal, on l’oublie, repose sur une histoire de rencontres multiethniques et multiculturelles où les manières de vivre européennes et amérindiennes se sont entrechoquées il y a 400 ans. Les descendants de ceux–là et les générations d’immigrants qui les ont rejoints pour construire et façonner la cité rappellent que Montréal est le fruit d’une fusion de cultures et d’un flirt culturel qui ne s’est pas éteint.

La dimension culturelle montréalaise est faite d’une série de maillons, soudés les uns aux autres, pour former une sorte de chaîne. Artistes, citoyens, gestionnaires d’institutions, producteurs culturels, responsables d’organismes, observateurs passionnés des enjeux culturels… Autant d’acteurs sur la grande scène des échanges culturels d’une ville comme la nôtre.

Pour ce numéro d’automne, nous avons demandé à une douzaine de membres et d’amis de Culture Montréal comment se jouent, à leur niveau, les échanges culturels. Comment ils s’en nourrissent, quelles en sont les grandeurs et les misères, où sont les marques historiques de ce maillage des cultures qui caractérise Montréal et de quelle manière ces échanges contribuent à la qualité de la vie. Leurs réflexions font du bien, vous verrez.

Bonne lecture !

 

Ariane Émond, Directrice générale (2003-2005)
Culture Montréal

 

++

 

Texte publié dans l’édition du 1er octobre 2004 de Montréal Cultures

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture