Culture Montréal / Les publications / Communiqués / COMMUNIQUÉ – ÉLECTIONS QUÉBEC 2003

Les publications

15.04.2003 COMMUNIQUÉ – ÉLECTIONS QUÉBEC 2003

Au lendemain de la victoire électorale de Jean Charest et de son équipe, Culture Montréal félicite le nouveau gouvernement, de même que le Parti québécois et les autres partis qui ont pris part à cet exercice démocratique fondamental.

Au lendemain de la victoire électorale de Jean Charest et de son équipe, Culture Montréal félicite le nouveau gouvernement, de même que le Parti québécois et les autres partis qui ont pris part à cet exercice démocratique fondamental.

Culture Montréal souhaite vivement que le Parti libéral du Québec tienne compte de la dimension culturelle dans la nouvelle gouverne de l’État québécois et qu’il mette rapidement en place les diverses mesures proposées lors de la campagne pour consolider le rôle des arts et de culture comme éléments essentiels du développement individuel et collectif des Québécois.
Culture Montréal retient également le souhait formulé d’entrée de jeu par le nouveau Premier ministre lors du débat des chefs, à savoir que « les nouvelles villes réussissent ». Pour Montréal, cette réussite suppose notamment que les arts, le patrimoine et la culture soient placés au cœur des décisions qui façonnent la cité. « La culture est ce qui peut cimenter la nouvelle ville puisque qu’elle a la capacité de générer l’empathie, la confiance et le sentiment d’appartenance qui permettent la viabilité des institutions démocratiques, qui stimulent les transactions économiques et qui provoquent les gestes positifs qui façonnent l’espace public. Il est urgent de reconnaître dans les faits ce rôle central de la culture, à la fois comme axe de renouvellement de l’activité économique, comme vecteur de cohésion sociale et comme moyen de définition des nouvelles identités et des nouvelles possibilités dont recèle le territoire » a déclaré le président de Culture Montréal, Simon Brault.

Forte de son réseau de membres engagés dans tous les aspects de la vie artistique et culturelle sur l’île et s’appuyant sur les alliances qu’elle développe quotidiennement avec les forces vives de tous les milieux qui animent la ville, Culture Montréal s’engage à travailler avec les nouveaux élus pour que la réussite de Montréal bénéficie à l’ensemble de ses citoyens et au Québec tout entier. « Il faut aussi que nous fassions collectivement l’économie d’un processus de défusion qui ne pourrait que fragiliser le développement d’une métropole internationale fondée sur la diversité, l’inclusion et le partage des richesses. Montréal doit miser sur son immense potentiel au lieu de sombrer dans des luttes intestines alimentées par la rancœur et le passéisme » conclut Simon Brault.

Culture Montréal est une organisation indépendante et sans but lucratif, rassemblant toute personne intéressée à promouvoir la culture sous toutes ses formes comme élément essentiel du développement de Montréal.

 

Documents à télécharger:
Communiqué CM – Campagne électorale Québec (15-04-2003) (88 ko)

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture