Culture Montréal / Les activités / Assemblées générales annuelles / Assemblée générale annuelle 2003 des membres de Culture Montréal

Les activités

28.02.2003 Assemblée générale annuelle 2003 des membres de Culture Montréal

Culture Montréal fait le point sur une première année d’existence qui l’aura entre autres amené à élaborer un discours et des contenus forts à présenter au Sommet de Montréal 2002.

Le vendredi 28 février 2003
13 h 30 à 17 h30
Maison de la culture Frontenac
2550, rue Ontario Est, Montréal

La première assemblée générale de Culture Montréal était précédée, le matin, par une rencontre publique, animée par Ariane Émond, portant sur l’élaboration des politiques de la culture et du patrimoine de Montréal et sur les projets de la Cité des arts du cirque et du Quartier des spectacles.

Ainsi, Raymond Bachand, Michel Agnaïeff, président et secrétaire général du Groupe conseil sur la Politique culturelle de Montréal, et Louise Letocha, présidente du Conseil du Patrimoine de Montréal, ont témoigné de la vision et des enjeux qui orienteront à long terme
les actions municipales en matière de développement culturel.

De plus, Charles-Mathieu Brunelle, directeur de la Cité des arts du cirque et Jacques Primeau, porte-parole du comité fondateur du Quartier des spectacles, ont présenté ces projets appelés à redessiner le paysage de deux quartiers de Montréal vivant des réalités économiques, culturelles et sociales fort différentes.

En assemblée générale, le président sortant de Culture Montréal, Simon Brault, a livré un compte-rendu senti de l’année venant de s’écouler. Il a souligné que Culture Montréal et le milieu culturel pouvaient être fiers du rôle qu’ils avaient joué en amont et en aval du Sommet de Montréal afin que les arts et la culture soient à l’avant-plan des discussions et préoccupations. Mais la nécessité d’encourager le développement culturel des villes est un constat « très difficile à faire partager, en particulier dans les cercles traditionnels du pouvoir économique et politique », a souligné Simon Brault. (…) « Nous devons nous donner les moyens de quadriller le territoire de Montréal pour que l’impulsion en faveur des arts et de la culture devienne irrésistible et impossible à ignorer au moment de décider des budgets, de l’aménagement du territoire ou de la conduite des affaires courantes des arrondissements et de la ville centrale. »

Les membres de Culture Montréal ont ensuite élu de nouveaux membres du conseil d’administration, qui sont venus se joindre aux membres existants dont le mandat se terminera en 2004 :

Bastien Gilbert, représentant du Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec
Benjamin Masse, représentant pour la Société pour la promotion de la relève de l’espace francophone
Charles-Mathieu Brunelle
Isabelle Duchesnay
Gilles Garand
Lily Gaudreault
D. Kimm
Lisa Ndejuru
Louise Poulin
Lamberto Tassinari