Culture Montréal / Les publications / Éditoriaux / Editorial – Cinq mois après le Sommet de Montréal

Les publications

05.11.2002 Editorial – Cinq mois après le Sommet de Montréal

Les milieux culturels sont toujours dans l’attente de gestes concrets de la part de la Ville. Bien que le Sommet de Montréal ait été l’occasion d’une affirmation publique sans précédent du rôle de la culture comme vecteur fondamental de développement de la ville et en dépit de l’attention médiatique et des alliances stratégiques suscitées par la délégation culturelle, les lendemains de cet exercice nécessaire sont assez difficiles.

En effet, les échos qui nous parviennent des délibérations au plus haut niveau de l’administration municipale ne sont guère rassurants. La ville se déclare sans argent, les arbitrages entre les fonctions centrales de la ville et les arrondissements sont déchirants, les négociations pour la conclusion du fameux contrat de ville se déroulent dans un contexte d’anorexie budgétaire appréhendée et le gouvernement fédéral se fait attendre dans plusieurs des projets à connotation culturelle évoqués à l’occasion du Sommet de Montréal. Dans un tel contexte, on imagine que les justifications sont faciles à élaborer pour reporter des décisions concrètes en faveur d’un véritable développement culturel.

Heureusement, le maire Tremblay a pris des engagements clairs en faveur de la culture au cours de la campagne électorale qui se concluait par son élection il y a un an à peine. Ainsi il a promis d’augmenter le budget annuel du Conseil des Arts de Montréal à 10 millions $ tout en renforçant son autonomie. Il s’est aussi engagé à consolider les services culturels de proximité comme les bibliothèques. Le rappel de ses engagements prend tout son sens alors que les milieux culturels qui se sont mobilisés comme jamais en aval et en amont du Sommet de Montréal sont pleinement engagés dans le déploiement d’une grande métropole.

Si les artistes et leurs organisations devaient être éconduits une fois encore par cette ville qui leur doit une grande partie de sa renommée et de sa qualité de vie, nous aurions tous manqué un rendez-vous avec l’histoire.

 

Simon Brault, président

Culture Montréal

 

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture