Culture Montréal / Les activités / Assemblées générales annuelles / Assemblée de fondation de Culture Montréal

Les activités

28.02.2002 Assemblée de fondation de Culture Montréal

Avec la création de Culture Montréal et l’élection d’un premier conseil d’administration pour l’organisme, une nouvelle page d’histoire s’ouvre pour Montréal, métropole culturelle.

Le jeudi 28 février 2002
13 h à 17 h 30
Salle Saint-Sulpice
Bibliothèque nationale du Québec
1700, rue Saint-Denis, Montréal
 
COMPTE-RENDU

Plus de 225 se sont retrouvées pour assister l’assemblée de fondation de Culture Montréal. Cette rencontre venait conclure un vaste processus de consultation et de mobilisation, dont le point culminant a été l’organisation, le 10 octobre 2001, du Sommet de la culture de Montréal, alors que 400 personnes de divers milieux ont appuyé la fondation d’une organisation nouvelle et ouverte, transdisciplinaire et transculturelle, vouée à la promotion de la culture dans la ville.

C’est Mme Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la Culture, du Patrimoine et des Communautés culturelles qui a donné le coup d’envoi de l’événement par un discours où elle a entre autres invité tous les acteurs de la vie culturelle montréalaise à s’impliquer à l’imminent Sommet de Montréal.

M. Simon Brault, porte-parole de Culture Montréal, a rappelé le processus dynamique auquel ont participé depuis un an des centaines de personnes autour d’une réflexion sur le thème de La culture au cœur du développement de Montréal. «La création d’une organisation permanente comme Culture Montréal s’inscrit dans cette volonté de défendre le droit à la culture pour tous les Montréalais et toutes les Montréalaises, de promouvoir la participation des milieux culturels montréalais au développement de la ville et de contribuer à l’affirmation de Montréal comme métropole culturelle sur les scènes nationale et internationale» a souligné M. Brault.

Il a enchaîné avec la présentation des cinq comités thématiques. Chacun de ces comités, composé de bénévoles, s’est livré à une réflexion approfondie sur un thème particulier au cours des derniers mois. Chaque comité a désigné un rapporteur, qui s’est livré à une brève présentation des travaux réalisés :

•    Comité culture et nouvelle ville, présentation par Mme Mireille Gagné
•    Comité culture et éducation, présentation par Mme Lily Gaudreault
•    Comité culture et vie économique, présentation par MM. Christian O’Leary et Louis Moubarak.
•    Comité culture, émergence et relève, présentation par M. Benjamin Masse.
•    Comité culture, identité et démocratie, présentation par Mme Louise Sicuro et M. Boubacar Bah.

Les règlements généraux de l’organisation ont également adoptés et on a procédé à l’élection du premier conseil d’administration de Culture Montréal.

Monsieur Simon Brault a été nommé tout premier président de Culture Montréal par le conseil d’administration.

Documents à télécharger:
Avis de convocation AGA 2002 (2002-02-28) (448 ko)
Communiqué – Fondation de Culture Montréal (2002-02-28) (258 ko)
Proposition d’ordre du jour AGA 2002 (2002-02-28) (96 ko)

Un peu plus

Culture Montréal est une organisation indépendante de réflexion et d’action qui contribue à édifier l’avenir de Montréal comme métropole culturelle, par des activités de recherche, d’analyse et de communication. Son mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal : l’économie, les affaires, la politique, l’aménagement du territoire, l’éducation, la vie sociale et communautaire tout en favorisant la diversité culturelle, la relève, les pratiques émergentes et l’art public.

Merci à nos membres et à :

Je deviens membre.
Le français en scène. Projet de valorisation de la langue française.
Micro Culture, pour parler culture quartier par quartier
Agenda 21. Culture aujourd'hui demain.

Culture Montréal est membre de :

  • Les Arts et la Ville
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec
  • Chambre de commerce du Montréal métropolitain
  • Coalition canadienne des arts
  • Conseil des relations internationales de Montréal
  • Diversité Artistique Montréal
  • Héritage Montréal
  • Le Réseau des conseils régionaux de la culture